Le tutorat – Niveau 1 : Programme spécifique aux étudiants IDE et aux élèves AS

Objectifs

  • Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun
  • Mener de manière interactive un bilan analytique du stage
  • Permettre aux participants de réaliser à l’aide du formateur une analyse de pratiques sur des situations d’encadrement
  • Appréhender des situations d’encadrement difficiles et mener une médiation

Contenu

  • Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs

  • - Singularités d’un dispositif de formation par compétences
  • - La notion de compétence et de situation
  • - Différence entre compétence et ressource de compétence
  • - Place de l’alternance dans la construction de compétences
  • - Organisation des stages dans le nouveau référentiel de formation par compétences
  • - Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage – Approche pédagogique avec la Nouvelle Donne Générationnelle
  • - Le dispositif de tutorat préconisé par le nouveau référentiel de formation :
  •                      Le « maître de stage » et la fonction organisationnelle
  •                      Le « tuteur » et la fonction pédagogique
  •                      Les différents « référents » et l’encadrement au quotidien des étudiants
  •                      Les mécanismes de coordination entre le maître de stage, le tuteur, les référents, la direction et les formateurs de l’Institut dont est issu l’étudiant

  • La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif

  • - Qu’est-ce que l’analyse réflexive ?
  • - Son intérêt dans une démarche de formation par compétences
  • - La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant ou de l’élève : la notion de compagnonnage
  • - La guidance de l’explicitation des pratiques

  • Les bilans et l’évaluation

  • - Redéfinition de la notion d’évaluation dans un dispositif de formation par compétences
  • - Le système d’évaluation et de validation des compétences dans le nouveau référentiel de formation
  • - La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage
  • - La conduite de l’évaluation de fin de stage

  • Savoir conduire des situations difficiles

  • - Appréhender des situations d’encadrement difficiles
  • - Savoir mener une médiation

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel tuteur

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels des cas

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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