Objectifs
Effectuer une lecture et une analyse en termes d'éthique des projets à mener dans son environnement professionnel
Etre porteur de ces mêmes projets en les légitimant auprès de son équipe
Manager son équipe au quotidien en se référant aux principes de l'éthique du soin
Contenu
L’ÉTHIQUE CLINIQUE :
- Distinction entre les notions de Loi, de morale, de déontologie et d'éthique
- Les notions de valeurs et de principes en éthique
- Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs
- Ce que l'éthique clinique peut apporter dans le management d'une équipe ou d'un projet
- La structuration du questionnement et de la réflexion éthique
ETHIQUE ET MANAGEMENT :
- Appliquer les principes de l'éthique à la gestion d'une équipe, ou permettre une gestion de l'activité conforme aux valeurs et à l'éthique professionnelles ?
- L'exemple de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les organisations de travail
- L'éthique du management : une éthique de la responsabilité
- La question des pseudos dilemmes et pseudos conflits d'intérêts entre le public accueilli et les professionnels
METTRE EN ŒUVRE LES RÉFORMES ET CONDUIRE LES PROJETS INSTITUTIONNELS :
- Analyser le projet
- Discuter la mise en place du projet
- Légitimer le projet auprès de l'équipe et/ou des partenaires
LE MANAGEMENT ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN :
- Etude de situations clefs du management au quotidien
- La gestion de conflits usagers / professionnels
- La gestion des « lits disponibles » dans les services de soins
- La gestion des plannings de travail et de congés
- La gestion de tensions au sein de l'équipe, ou entre l'équipe et d'autres partenaires de travail
- L'accueil et l'évaluation d'élèves et d'étudiants
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.