L’éthique au cœur du management

Objectifs

  • Effectuer une lecture et une analyse en termes d'éthique des projets à mener dans son environnement professionnel

  • Etre porteur de ces mêmes projets en les légitimant auprès de son équipe

  • Manager son équipe au quotidien en se référant aux principes de l'éthique du soin

Contenu

L’ÉTHIQUE CLINIQUE :



  • Distinction entre les notions de Loi, de morale, de déontologie et d'éthique

  • Les notions de valeurs et de principes en éthique

  • Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs

  • Ce que l'éthique clinique peut apporter dans le management d'une équipe ou d'un projet

  • La structuration du questionnement et de la réflexion éthique


ETHIQUE ET MANAGEMENT :



  • Appliquer les principes de l'éthique à la gestion d'une équipe, ou permettre une gestion de l'activité conforme aux valeurs et à l'éthique professionnelles ?

  • L'exemple de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les organisations de travail

  • L'éthique du management : une éthique de la responsabilité

  • La question des pseudos dilemmes et pseudos conflits d'intérêts entre le public accueilli et les professionnels 


METTRE EN ŒUVRE LES RÉFORMES ET CONDUIRE LES PROJETS INSTITUTIONNELS :



  • Analyser le projet

  • Discuter la mise en place du projet

  • Légitimer le projet auprès de l'équipe et/ou des partenaires


LE MANAGEMENT ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN :



  • Etude de situations clefs du management au quotidien

  • La gestion de conflits usagers / professionnels

  • La gestion des « lits disponibles » dans les services de soins

  • La gestion des plannings de travail et de congés

  • La gestion de tensions au sein de l'équipe, ou entre l'équipe et d'autres partenaires de travail

  • L'accueil et l'évaluation d'élèves et d'étudiants

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation