Posture et relation pédagogique à l’heure du digital

Objectifs

  • Recontextualiser le rôle du formateur dans une formation hybride et/ou distanciel
  • Développer des outils pour accompagner le formateur dans la pédagogie distancielle
  • Valoriser le travail des formateurs durant la crise

Contenu

  • ANALYSE DES PRATIQUES

  • Cartographie des usages
  • Recension des difficultés rencontrées par les formateurs Analyse des situations problématiques sous forme de GEASE

  • LES NOUVELLES POSTURES PEDAGOGQIUES

  • La granulation du savoir : un travail indispensable pour appréhender le distanciel
  • Le Connectivisme : La place du réseau
  • Le rôle de modérateur : Quand et comment intervenir ?
  • Le rôle d’animateur : rendre captivant les visio-conférences

  • LES OUTILS

  • Animer et construire un travail collaboratif : Les facteurs de cohésion, Les enjeux de la modération
  • Le mentoring pour favoriser l’autonomie de l’étudiant
  • Les plateformes LMS : des outils à investir, rendre dynamique l’apprentissage en ligne

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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