CONDUIRE UN ENTRETIEN ANNUEL
Durée: 100% e-learning
Objectifs opérationnels
- Faire de l’entretien annuel un outil de reconnaissance et de stimulation des collaborateurs
- Maîtriser les techniques de conduite de cet entretien spécifique
- Repérer les besoins d’évolution de compétences des collaborateurs (et donc leurs besoins en formation)
L’entretien professionnel : un dispositif de management
- L’entretien et la gestion des compétences
- L’entretien et le management des collaborateurs
- L’entretien et l’élaboration du plan de formation
- L’entretien pour accompagner les évolutions de l’organisation
L’entretien professionnel : un acte de management
- L’entretien, outil de dialogue
- L’entretien, outil de développement pour le collaborateur et l’entreprise
- Articulation entre motivation, stimulation et appréciation
Les différentes phases de l’entretien
- La préparation de l’entretien
- L’information préalable du collaborateur
- La conduite de l’entretien
- Le suivi de l’entretien
Les quatre dimensions de l’entretien annuel
- La dimension rationnelle : l’analyse factuelle de l’année écoulée
- La dimension relationnelle : l’écoute et le dialogue
- La dimension anticipatrice : l’identification des orientations et des désirs de progression
- La dimension opérationnelle : la structuration du plan d’actions
Les techniques pour conduire un entretien
- Les lois de la communication
- Les outils de la communication
- Les techniques de critique constructive
Le canevas de conduite d’entretien
- L’accueil
- Le rappel des finalités
- L’échange interactif sur le référentiel d’entretien
- L’évaluation interactive des missions permanentes
- L’évaluation interactive des objectifs principaux
- L’exploration des voies de progression et d’évolution possible
- La structuration des objectifs d’évolution et/ou de correction
- La définition des modalités de suivi
- La synthèse de l’entretien