CONSTRUIRE UN PROJET D’ENTREPRISE
Durée: 8 jours
Objectifs opérationnels
Vous accompagner dans la construction, la mise en cohérence et la formalisation de votre projet d’entreprise
Phase d’information
- Prendre connaissance des orientations globales et des options stratégiques
- Information documentaire
Phase de préparation
- Appréhender les particularités de chaque structure
- Décliner les orientations générales en objectifs locaux
- favoriser une vision prospective de l’action de l’entreprise
Elaboration du projet d’entreprise
- « La méthodologie de projet »
– construire le projet d’entreprise
– déclinaison des orientations générales en objectifs spécifiques
- Planifier et organiser le travail avec la direction et les personnes concernées
– planification des temps de régulation et de validation
- Faire l’état des lieux pour détecter les points d’excellence, les points faibles et les potentialités des Business Units concernés, (exemples des thématiques qui pourront être travaillées) :
– description de l’entreprise dans son contexte
– analyse points forts/points faibles
- Définir les orientations à retenir et à consolider et imaginer les orientations nouvelles
– Définition de la trame de rédaction des futurs projets
– Définition des orientations souhaitées
– Rédaction des projets de Direction, d’Unités ou de Services
Valider les differents projets
- Présenter les éléments des projets à la Direction Générale ou au Groupe de Pilotage (précisions, correctifs)
- Vérifier la cohérence des actions locales par rapport aux orientations générales et entre elles avec la Direction (ou groupe de pilotage)
- Finaliser les projets avec chaque Business Unit
- Planifier la mise en œuvre du projet et les modalités de suivi et de supervision