FORMATION DE FORMATEURS
Durée: 4 jours
Objectifs opérationnels :
- Optimiser les pratiques d’animation des formateurs occasionnels
- Maîtriser les techniques pédagogiques permettant de structurer les contenus de formation à transmettre dans une logique d’apprentissage et de progression
- Développer ses capacités à la conduite d’un groupe en formation.
Les lois de la pédagogie :
- Les spécificités de la relation pédagogique
- La communication en pédagogie
- Le phénomène des courbes d’attention : utiliser le phénomène de la courbe d’attention pour rythmer les séquences pédagogiques
- Les rythmes d’apprentissage chez l’adulte
– une intégration par paliers
– utiliser les paliers pour stimuler les apprenants
- Les mécanismes de mémorisation chez l’adulte
- Comment intégrer les phénomènes de motivation à la démarche pédagogique pour favoriser le goût et les processus d’apprentissage
Les quatre types de pédagogies :
- Les quatre façons de formuler et de faire passer un message pédagogique : le message logique, prospectif, structuré, analogique
- Les quatre stratégies pédagogiques : conceptualiser, anticiper, appliquer, expérimenter
- Utiliser les 4 stratégies pédagogiques pour varier les messages, relancer l’attention et faciliter l’intégration
La construction du contenu pédagogique :
- La structuration du message
– définir un objectif pédagogique
– structurer le message pédagogique
- Comment structurer le message pédagogique pour en faciliter la compréhension
- La transmission du message
– repérer le niveau des apprenants
– choisir les méthodes en fonction de l’objectif poursuivi et du type de formation à dispenser
L’animation du groupe de formation :
- La relation formateur/apprenant : une relation active
- Matrice de repérage des comportements individuels (formateur/apprenant)
- Les comportements favorables du formateur et les techniques d’animation