FORMATION DE TUTEURS
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels :
- clarifier les missions du tuteur dans l’accompagnement du nouveau professionnel
- maîtriser les différentes phases du processus tutoral
- repérer les postures relationnelles et pédagogiques adaptées aux différentes phases du processus tutoral
Le rôle du tuteur :
- Le rôle pédagogique du tuteur
– l’aide à la mise en œuvre de connaissances didactiques
– l’apport de connaissances théoriques en enrichissement des expériences vécues par l’apprenant sur le terrain
– l’aide au développement d’attitudes et comportements adaptés à la réalité inter relationnelle du milieu professionnel
- Le rôle d’encadrement du tuteur : la distinction entre encadrement hiérarchique et encadrement pédagogique
L’accompagnement relationnel :
- L’intégration relationnelle :
– l’accueil du jeune dans son poste
– la relation tuteur/jeune en formation
– la gestion de la relation avec le jeune
– l’ajustement avec le jeune sur les objectifs et le dispositif de sa formation au poste
- L’impact du relationnel sur l’apprentissage :
– l’influence de la qualité du relationnel formateur/apprenant sur les apprentissages
– utiliser la stimulation positive
– utiliser la critique constructive
- Développer le « reverse mentoring » : transmission descendante et ascendante
L’évaluation :
- Les objectifs d’acquisition et d’appropriation comme références de l’évaluation
– définir les indicateurs d’évaluation
– choisir la forme pédagogique de l’évaluation
– choisir les supports de l’évaluation
– distinguer évaluation et pronostic
- Rendre compte
– utiliser les indicateurs d’évaluation pour rendre compte
– rendre compte de façon objectivée