LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels
- Réfléchir à son positionnement en tant qu’encadrant par rapport aux évolutions de l’entreprise et identifier les axes de changement faisant l’objet de résistance
- Développer sa capacité à relayer de façon dynamique les évolutions mises en œuvre au sein de l’entreprise
L’encadrant face aux problematiques de changement dans les organisations
- Les grands types d’évolutions actuelles et les modifications qu’elles entraînent au niveau des rôles et du positionnement de l’encadrement
- Les enjeux de l’encadrement et ses points de résistance
- Comment se positionner dans les nouvelles organisations
L’identification des causes de ses propres reactions de resistance et/ou de celles de son équipe
- Le rôle des représentations individuelles dans les processus de résistance au changement
- Les phénomènes de dissonance, les différences d’objectifs et les différences d’enjeux, les décalages idéologiques
Le recadrage de ses propres perceptions et/ou de celles de ses collaborateurs
- L’importance de la communication pour faire évoluer les représentations
- Les techniques d’auto-recadrage et de recadrage des représentations, des enjeux, des objectifs
- Les démarches de réduction des dissonances
Assurer le relais dynamique des processus d’évolution
- Communiquer pour impliquer : adapter le message à la cible
- S’impliquer pour améliorer le projet de changement présenté
- La gestion des différences d’attitudes du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et vis-à-vis de ses collaborateurs