LA DÉLÉGATION
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels
- Repérer la place et les enjeux de la délégation dans la dynamique de management
- Concevoir et piloter une délégation efficiente
Délégation et management
- « Portefeuille de compétences » et « employabilité »
- Les jeunes générations et l’employabilité, la routine, la reconnaissance
- La délégation, une dynamique au service du manager (Se détacher du périphérique pour se concentrer sur le cœur de métier)
- La délégation, une dynamique au service du collaborateur (Répondre aux attentes d’évolution, de développement des compétences, de reconnaissance)
- La distinction : missions principales, missions secondaires
Concevoir un processus de délégation
- Le « QQQCP » de la délégation
- Déléguer à qui ? : privilégier la motivation du collaborateur plus que ses capacités
- Déléguer quoi ? : ne déléguer que les missions « secondaires », et parmi celles-ci, les plus valorisantes (Eviter le syndrome « patate chaude », s’assurer que l’on gardera toujours un intérêt pour la mission déléguée)
- Déléguer quand ? : à quel moment, avec quelle temporalité, délégation ponctuelle, ou délégation définitive ?
- Déléguer comment ? : définir le périmètre de la délégation, les modalités de mise en œuvre, de contrôle, d’autonomisation, de responsabilité, les indicateurs de résultat
- Construire le BMDI de la délégation
- Identifier les incidences de la délégation sur sa propre activité, sur celle du collaborateur, sur celle de l’ensemble de l’équipe
- Déléguer pourquoi ? : quels bénéfices pour soi, pour le collaborateur ?
Piloter une délégation
- L’utilisation de l’entretien professionnel pour identifier les potentiels délégataires
- La formalisation du « contrat de délégation »
- L’entretien de délégation
- Le « négociable » de la délégation et la démarche d’implication du collaborateur, le « non négociable » de la délégation et le positionnement managérial
- La détermination du plan d’action
- Le suivi de la délégation
- Le rôle de coach du manager
- L’évaluation et la reconnaissance de la délégation