LA GESTION DES CONFLITS
Durée: 3 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier l’origine et les différents types de conflits au travail
- Développer des capacités de négociation adaptées
- Se positionner, arbitrer et prévenir les situations difficiles
- Exploiter les aspects constructifs des conflits
Comprendre la dynamique des conflits
- Les facteurs de conflit
– De la perte de motivation au défaut d’expression –
- Les différentes étapes de montée au conflit et leurs révélateurs
– le malaise et les attitudes d’évitement, les micros incidents, la baisse de la dynamique relationnelle
– l’incompréhension et les jugements négatifs, la diminution de la critique constructive
– la tension et les attitudes négatives, les positionnements ambigus, les attitudes de fuite
– la crise et l’agressivité verbale, physique
Identifier les ressources relationnelles facilitant la gestion des conflits
- Vaincre ses préjugés
– le syndrome de globalisation, de l’identification, du préjugé, des idées reçues, du stéréotype
- Développer une écoute active 360°
– les 7 règles de l’écoute active
– les techniques de l’écoute active
- Identifier ses attitudes relationnelles et leurs incidences en termes de mécanismes de défense
– les catégories de Porter
- Adopter une dynamique relationnelle facilitante
- Identifier les sources conflictuelles liées à son style de management
Mettre en œuvre des outils et des méthodes adaptés
- Utiliser les positionnements de « face à face » de « côte à côte »
- Mettre en œuvre une démarche assertive (s’affirmer, se positionner, savoir dire « oui », « non », reconnaître l’autre, recadrer par le « DESC »…)
- Développer la critique constructive
- Fixer les règles du jeu
- Savoir recadrer un « hors-jeu comportemental »
- Savoir négocier un changement de comportement, d’activité
Exploiter positivement les situations conflictuelles
- Utiliser la gestion des conflits pour :
– se remettre en question, optimiser ses aptitudes relationnelles
– généraliser les enseignements, remobiliser ses collaborateurs