LA PRISE DE DÉCISIONS
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier ses tendances naturelles dans sa manière de décider
- Développer ses capacités d’analyse et d’observation
- Libérer ses ressources intuitives
- Acquérir des réflexes méthodologiques préalables à la prise de décision
La décision
- Rôle de l’analyse et de l’intuition dans les mécanismes de prise de décision
- Qu’est-ce qu’une « bonne » décision ?
- Le principe de « rationalité limitée »
- Comment décide-t-on ?
- Avantages et limites de chacune des stratégies de prise de décision
L’environnement de la décision
- Délimiter le périmètre concerné par la décision
- Identifier et prendre en compte les éléments humains, techniques, structurels, organisationnels et culturels concernés par la décision à prendre
- Modéliser l’environnement de la décision
La prise de décision
- La prise de décision individuelle : les enjeux, le timing, l’implication, la communication, la recherche d’adhésion des partenaires concernés
- La prise de décision collective : les enjeux, le timing, l’implication, la communication, la recherche d’adhésion des partenaires concernés
- Décider : inventorier, ressentir, classer, intuiter
- Les trois postures (distinctes ou conjuguées) dans la prise de décision : le décideur, l’expert, le candide
L’anticipation des conséquences de la prise de décision
- L’utilisation de la modélisation de l’environnement pour anticiper les conséquences probables de la décision
- La préparation et la mise en place d’un plan de communication
- Le suivi de l’application de la décision et la définition des indicateurs pertinents