L’AFFIRMATION DE SOI
Durée: 3 jours
- Prendre confiance dans ses capacités relationnelles notamment en situation professionnelle
- Comprendre son mode de relation aux autres en vue d’adopter des attitudes constructives dans les relations professionnelles
- Maîtriser des situations inhibantes ou difficiles
Prendre confiance en soi
- La mécanique des « permissions » : apprendre à sortir des contraintes liées au « scénario personnel », aux messages contraignants (de type « sois fort », « fais plaisir »)
- La dynamique des émotions (colère, peur, tristesse, joie) et leur influence sur la personnalité et les comportements relationnels
- La mécanique de l’auto critique constructive : apprendre à analyser son comportement, ses compétences en termes de points forts, points d’amélioration
- Connaître ses propres mécanismes face au stress
- Savoir distancer le problème
Les principes de base de la communication interpersonnelles
- Le schéma cybernétique de la communication (notions de cadre de référence, de parasitage, d’entropie)
- Le principe de congruence (communication verbale et non verbale)
- Les principales techniques permettant de développer une communication efficace (le feed back, les relances, les questions ouvertes…)
- La représentation : une interprétation subjective de la réalité à partir du cadre de référence
Gérer des situations relationnelles spécifiques
- Les principes de base de l’assertivité : affirmer ce que l’on est, ce que l’on croit
– la relation « plus/plus »
- Savoir « entrer » en relation
- Savoir dire « non »
- Savoir formuler des demandes efficaces
- Savoir formuler des critiques constructives
- Savoir prendre la parole en groupe
Traiter les désaccords et les conflits
- Décoder et désamorcer le processus de conflit
– décoder et analyser le niveau de conflit potentiel
– élaborer des stratégies de prévention au regard des différents enjeux identifiés
- Les sources de divergences : une question de représentation
- Recadrer les représentations pour réduire les tensions
- Utiliser les techniques de communication pour gérer la relation en situation de tension