LE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
Durée: 5 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier les pratiques managériales adaptées à son équipe, aux personnes qui la compose et à leur contexte de travail
- Organiser et piloter son activité et celles des personnes encadrées
- Se positionner dans les relations fonctionnelles et hiérarchiques
Se positionner par rapport à son équipe et à son environnement
- Les missions de l’encadrement
- Le rôle de l’encadrement en tant qu’interface
L’organisation de la vie au travail : « superviser »
- Travailler en équipe
- Adapter son comportement managérial aux situations
- Adapter son comportement managérial aux données générationnelles
- Organiser l’activité des différents acteurs et de l’équipe
La mutualisation des informations : « orienter »
- Favoriser l’expression des personnes
- Enrichir et adapter ses propres modes d’expression
- S’adapter aux différentes situations de communication professionnelle
La gestion des situations complexes « réguler »
- Recadrer les comportements
- Savoir dire « non »
- Rechercher l’adhésion en cas d’incompréhension
- Gérer les conflits
Les nouvelles dimensions de la motivation « animer »
- Expliciter les objectifs
- Valoriser les compétences et les contributions
- Veiller à l’équité
- Mettre en œuvre la délégation