LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Durée: 4 jours
Objectifs opérationnels
- Concilier la fonction d’expert et la fonction d’encadrant
- Décliner la stratégie générale en objectifs de management
- Mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs concrets et réalisables
Système et environnement
De la pyramide aux réseaux :
– Typologie des différentes organisations et leurs évolutions en réponse aux exigences de leur environnement
– Les pressions internes et les pressions externes à l’organisation
– Impact de ces évolutions sur le positionnement des managers
– Rôle, missions, objectifs, tâches et marges de manœuvre des managers dans une organisation moderne
– Comment adapter une organisation à ses visées stratégiques
– Comment adapter son service aux orientations stratégiques de l’organisation
Le Manager, acteur du changement
Le changement :
– les problématiques du changement.
– les causes de résistance au changement
– comment en tant que cadre limiter les mécanismes de résistance au changement
Conduire des projets transversaux
- Le travail en réseau dans les organisations :
– construction du réseau
– alimentation du fonctionnement du réseau : la gestion des communications et des relations
- Le travail en projet
– distinction entre relation hiérarchique et relation transverse
– la logique du groupe projet
Piloter son équipe
- Comment prendre en compte le contexte pour manager
- Comment identifier et prendre en compte les niveaux de motivation des collaborateurs pour manager
- Comment utiliser les évolutions de compétences des collaborateurs pour manager
- Grille de repérage des traits culturel des équipes à manager
- Comment intégrer les attentes des individus et des équipes pour manager
- Méthode pour définir des objectifs impliquants