LES ENTRETIENS DE MANAGEMENT
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier les spécificités, des différents entretiens de management
- Faire des entretiens de management, la clé de voute du dispositif de pilotage de l’activité des collaborateurs
- S’approprier les techniques de base de l’animation d’un entretien de management
Les entretiens de management outils du pilotage de l’activité
- Les enjeux des entretiens de management pour le collaborateur : se situer dans sa fonction, se situer dans son activité, se situer dans son parcours professionnel et par là : être reconnu
- Les enjeux des entretiens de management pour le responsable : factualiser l’activité de ses collaborateurs, affirmer sa proximité managériale et relationnelle, développer une GPEC efficiente
- Les différents entretiens de management : l’entretien de suivi et d’atteinte d’objectifs, l’entretien de recadrage, l’entretien de milieu de carrière, l’entretien de formation
L’entretien de suivi et d’atteinte d’objectifs
- Un accompagnement de l’activité du collaborateur
- Une déclinaison nécessaire de l’entretien professionnel
- Un enjeu de validation ou de réajustements des objectifs
- Une dynamique de reconnaissance
- Le BMDI : outil de base de l’entretien de suivi et d’atteinte
L’entretien de recadrage
- Une gestion immédiate des « hors-jeux »
- L’affirmation d’une posture managériale
- Une expression de l’assertivité du manager
- Le DESC : outil de base de l’entretien de recadrage
L’entretien de milieu de carrière
- Une obligation pour l’entreprise, un droit pour le salarié, une opportunité pour le manager
- Le bilan d’une carrière : au-delà d’une simple chronologie
- Un bilan en termes de résultats mais aussi de satisfaction
- La dimension prospective de l’entretien
- Redonner ou donner envie
L’entretien de formation
- La détermination des besoins, des souhaits et des attentes en matière de formation
- La mise ne perspective avec les orientations de l’entreprise et du service
- La formalisation d’objectifs de formation individualisés
- Une logique de développement de compétences « tout au long de la vie »
Les techniques d’animation des entretiens
- Une préparation du manager et du collaborateur
- Une animation basée sur le « faire dire avant de dire »
- Les différentes techniques favorisant la libre expression du collaborateur
- Une traçabilité du contenu de l’entretien