LES RELATIONS INTERPERSONNELLES AU COEUR DU MANAGEMENT
Durée: 4 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier les principes de base de la communication
- Identifier les principaux facteurs conditionnant la structuration de la personnalité
- Identifier les principales attitudes et stratégies relationnelles et leurs implications
Les principes de base de la communication interpersonnelle
- Le schéma cybernétique de la communication
- Le concept de « cadre de référence » (structuration de la personnalité)
- Le principe de congruence (communication verbale et non verbale)
- Les principaux outils de communication (le feed-back, les relances, les questions ouvertes…)
Les relations interpersonnelles : confrontation de représentations différentes (de soi, de l’autre, de l’environnement…)
- La représentation : une interprétation subjective de la réalité à partir du cadre de référence
- Les principes de base structurant le cadre de référence
– la notion de « messages contraignants » (Sois fort, sois parfait…)
– la dynamique des émotions (Colère, peur, joie…)
– la dynamique des motivations
– les positions de vie (Survalorisation de soi, dévalorisation de soi, valorisation de soi et de l’autre…)
– influences de ces différents paramètres dans une dynamique relationnelle
Les attitudes relationnelles (catégories de Porter)
- La distinction « centré sur soi », « centré sur l’autre »
- Les attitudes « centré sur soi » (De la décision à l’interprétation) et leurs conséquences
- Les attitudes « centré sur l’autre » (De l’enquête à l’élucidation) et leurs conséquences
Les dynamiques de base en situations relationnelles complexes
- Les quatre dynamiques de base : la fuite, l’agressivité, la manipulation, l’assertivité
- Implication des quatre dynamiques en situation pour :
– gérer un conflit
– formuler une demande
– signifier un refus
– formuler une critique
– prendre la parole en groupe