MAÎTRISER SON TEMPS DE TRAVAIL
Durée: 2 jours
- Identifier les principales lois relatives à la gestion du temps
- Mettre en œuvre les principes clés de la gestion et de l’organisation du temps
- Déterminer des objectifs d’amélioration structurés
Identifier les principales lois relatives à la gestion du temps
- Loi de Pareto (dite des « 20/80 ») : se concentrer sur l’essentiel
- Loi de Carlson : mener des séquences homogènes de travail
- Loi de parkinson : lutter contre la tendance à l’auto-inflation
- Loi de la dimension subjective : maîtriser la représentation subjective que l’on a du temps
- Loi de l’utilisation optimale : utiliser de façon optimale et pratique son temps
- Le rapport au temps des différentes générations au travail
Modéliser ses pratiques quant à la gestion du temps
- La structuration de la journée de travail
- Les séquencements de tâches
- Les enchaînements de tâches
- Les plages temps et leur utilisation
- L’imprévu et sa gestion
- La hiérarchisation des priorités
- La gestion des interruptions
S’approprier les principes et méthodologies de gestion et d’organisation du temps
- La gestion de son énergie
– le phénomène de la courbe d’attention
– les rythmes circadiens
- Programmer le répétitif et les plages de travail en commun
- Planifier l’exceptionnel et le personnel
- Intégrer l’imprévu
- Quantifier l’urgence
- Identifier les niveaux des tâches à réaliser
Développer l’efficacité de son travail en équipe
- Savoir diffuser et transmettre les bonnes informations
- Développer des comportements de coopération
- Utiliser les outils de communication pour : se faire comprendre et être compris, transmettre et recevoir des informations, professionnaliser ses différents contacts
- Déléguer pour responsabiliser