MANAGER DES COMPORTEMENTS DIFFICILES
Durée: 2 jours
Objectifs opérationnels
- Identifier les personnes au comportement difficile à gérer et comprendre leur positionnement
- Identifier les stratégies à adopter face aux comportements différents des interlocuteurs
- Développer une relation professionnelle satisfaisante avec ces personnes
Comprendre les comportements conflictuels
- Les causes des conflits
- Les trois registres de la relation
Prévenir et enrayer les manifestations conflictuelles
- La dynamique des conflits
- Les quatre étapes dans le développement des conflits (le malaise, l’incompréhension, la tristesse, l’agressivité)
- Détecter les signes avant-coureurs de conflit
- Enrayer l’escalade en maîtrisant les contre attitudes
Dynamiques de management et gestion des comportements difficiles
- Les quatre dynamiques de management : le réalisme, la directivité, la gestion, le participatisme
- Dynamique de management et gestion des comportements difficiles
Se positionner face aux situations difficiles
- Les conduites à tenir en situation conflictuelle
- Assertivité et gestion de l’agressivité
- Engager une dynamique du « donnant / donnant »
- Savoir dire « non »
- Savoir formuler des critiques constructives
- Recadrer les comportements « hors-jeu »
- Rechercher l’adhésion en cas d’incompréhension