L’« approche compétences » induit une démarche pédagogique « par situations », ce qui conduit à jalonner la formation d’un certain nombre d’études de cas, qui permettent d’intégrer les différents domaines de connaissances abordés en amont, et/ou de les transférer à des cas de plus en plus complexes. Ces études de cas peuvent également servir de point d’appui introductif à l’acquisition de connaissances, ce dans le cadre d’enseignements didactiques, ou dans le cadre de travaux de recherche documentaire confiés à de petits groupes d’étudiants. Les applications du cas clinique sont donc nombreuses et de ce fait multiformes.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Situer le rôle des études de cas cliniques dans la formation infirmière
Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques infirmiers de type classique, rédaction de cas « en cascades », de vignettes cliniques, supports « d’ateliers de raisonnement clinique », de « cartes de Barrows » et de contrôles de connaissances par QCM
Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques scénarisés, supports à simulations et jeux de rôles.
Situer le rôle des études de cas cliniques dans la formation infirmière
Compétences, connaissances, entrée par les situations, la méthode des cas
Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques
Définition des notions de cas cliniques et de cas concrets
Le cas clinique de type 1 : méthodologie d’élaboration et rédaction
méthodologie d’élaboration et de rédaction des cas « en cascades »
Définition de la notion de « cas en cascades »
Méthodologie d’élaboration et de rédaction
Le traitement des cas de type 2 en groupe d’étudiants
méthodologie d’élaboration et de rédaction de vignettes cliniques, supports « d’ateliers de raisonnement clinique », « cartes de Barrows » et contrôles de connaissances par QCM
Les vignettes cliniques
Méthodologie d’élaboration et de rédaction des vignettes
Les vignettes supports à QCM
Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques scénarisés, supports à simulations et jeux de rôles.
La notion de scénario dans les séquences de simulations
Méthodologie d’élaboration de scénarios de simulation
Règles de rédaction des scénarios