CONDUIRE ET ANIMER UNE FORMATION AU TUTORAT
Cette formation peut être dispensée en Blended Learning, composée de deux modules : un premier module « tutorat », en e-Learning, et le second module en présentiel.
Objectifs opérationnels
- S’approprier les méthodes clefs de conduite d’une formation au tutorat auprès d’adultes professionnels des filières paramédicales
- S’entraîner à conduire et animer une formation au tutorat
LE TUTORAT (DISPONIBLE EN E-LEARNING) :
Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs :
- Place de l’alternance dans la construction de compétences
- Organisation des stages dans les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
- Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage
- Le dispositif de tutorat préconisé par les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
L’accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage
- La double fonction de l’accueil du stagiaire :
- « L’entretien de positionnement », et sa conduite
- Les outils clefs de l’accueil et de l’entretien de positionnement
La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif
- Intérêt de l’analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
- La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant ou de l’élève
- Le modèle de l’entretien d’explicitation en 4 points clefs
Les bilans et l’évaluation
- Le système d’évaluation et de validation des compétences
- La tenue et l’exploitation du portfolio à des fins pédagogiques
- La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage et l’évaluation de fin de stage
PRÉSENTIEL (4 JOURS NON CONSÉCUTIFS)
Les points de repères et les principes clefs dans la pédagogie des adultes
- Apprendre : un processus de changement
- L’apprentissage et le sur-apprentissage
- Le processus de mémorisation et les courbes de la mémoire
- Le phénomène de la courbe d’attention et les variations d’une courbe d’apprentissage
- L’importance cruciale du Feed-Back dans le processus d’apprentissage
De la conception à la structuration d’une action de formation
- De la notion de connaissance à la notion de compétence
- De la notion de finalités de l’apprentissage à celle d’objectif pédagogique
- La structuration d’une action de formation à partir de la notion d’objectifs
Le principe de la variété requise et les différentes méthodes de pédagogie active
- Le concept de préférences cérébrales : les quatre façons d’apprendre
- Le principe de la variété pédagogique requise, les méthodes et les outils
- L’animation des séquences de formation en intégrant le principe de la variété requise
L’évaluation, le contrôle et l’accompagnement
- Les notions d’évaluation et de contrôle
- La mise en adéquation des évaluations et contrôles avec la progression pédagogique
- Les outils et méthodes de l’évaluation
- La conception et la mise en place d’un dispositif d’évaluation
- L’évaluation et le suivi pédagogique, les entretiens de suivi pédagogique