CONSTRUIRE, RÉDIGER ET MANAGER LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT/DE SERVICE
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Formation-action à destination des Etablissements médico-sociaux
Objectifs :
- Acquérir une méthodologie permettant d’élaborer son Projet d’Etablissement ou de Service
- Mettre en œuvre un processus d’élaboration permettant de responsabiliser l’ensemble des acteurs
- Faire du projet un outil de management au quotidien, au-delà de sa phase d’élaboration
Qu’est-ce qu’un Projet d’Etablissement-Projet de Service (PE-PS) ?
- Le PE-PS, une référence garantissant les droits des usagers
- Le PE-PS, un support d’explicitation des objectifs Qualité de l’Etablissement
- Le PE-PS, un support permettant de rendre lisibles les modes d’organisation et de fonctionnement
- Les 3 dimensions du PE-PS : descriptive, projective et stratégique
Comment l’élaborer ?
Un principe : le consensus simple
La structuration de l’élaboration du projet :
- Le Comité de Pilotage (COPIL)
- Le(s) groupe(s) de travail
- Les acteurs externes
La structuration du Projet en étapes et les phases de validation
Comment réaliser une analyse préalable de l’existant ?
- Méthodologie d’analyse systémique de l’environnement de l’Etablissement
- Identification des risques et des opportunités
Quelles sont les thématiques incontournables à traiter ?
Les thèmes relevant de la partie descriptive
- L’organisme, son projet, ses missions
- Le public accueilli et/ou pris en charge
- La nature de l’offre de services
- Les principes sur lesquels se fonde l’intervention
- Les ressources
La partie « projective »
- La définition des objectifs
- Les « fiches-actions »
Comment le mettre en forme ?
Les recommandations de mise en forme
- du document principal
- du document de synthèse