Construire un projet « U.E. optionnelles » qui traduise concrètement les orientations du projet de formation
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Clarifier la « philosophie pédagogique » qui sous-tend le projet de formation de l’équipe
Décliner cette philosophie et ces orientations dans la mise en place des U.E. optionnelles
Place des Unités d’enseignement optionnelles dans un parcours de professionnalisation
Optionnel : « qui donne lieu à un choix, une option »
Le positionnement des U.E. dans le référentiel de formation : les Unités du groupe 5 « Intégration des savoirs et posture professionnelle »
Le cadrage institutionnel des UE optionnelles : Unité d’enseignement 5.7 S5 et S6
L’articulation entre « construction de compétences », « parcours et trajectoire de formation » et « projet professionnel »
Construire le projet « UE Optionnelles » à partir des orientations du projet de formation
Les orientations du projet de formation relatives à la place de l’apprenant dans le dispositif
Les orientations pédagogiques affirmées dans le projet, leurs implications sur les UE 5.7
Construire le projet à partir des besoins et des souhaits des apprenants
Les méthodes de recensement direct et indirect des souhaits des apprenants
Les méthodes de repérage des besoins de formation des apprenants
Saisir l’opportunité d’innover
Exemples d’innovation portant sur la manière d’élaborer l’U.E.
Exemples d’innovation portant sur les thématiques abordées
Exemples d’innovation sur les méthodes pédagogiques utilisées
Et l’évaluation ?
Structurer le projet U.E. optionnelles
Travail d’ingénierie pédagogique : finalisation du projet (des objectifs à la planification opérationnelle)