Initier et/ou renforcer les coopérations pédagogiques des Ecoles paramédicales membres d’un même groupement hospitalier de territoire
Objectifs opérationnels
Initier un processus de coopération pédagogique entre les Ecoles de la Santé d’un même groupement
Mutualiser les points d’excellence des différentes écoles
Coopération pédagogique : de quoi est-il question ?
Synthèse des éléments des textes constituant les GHT
Opportunités et résistances dans la mise en œuvre de coopérations
Un enjeu fort : être acteur et partenaire des évolutions structurelles et pédagogiques des métiers de la formation aux métiers de la Santé
Formaliser les coopérations organisationnelles
Effectuer un bilan et dégager des perspectives de coopération au niveau :
– de l’organisation des épreuves de sélection
– de la gestion des terrains de stages
– des ressources documentaires
– etc…
Identifier les points de convergence des différents projets pédagogiques
Synthèse des spécificités de chaque projet pédagogique
Constitution d’une « banque de ressources coopérative » : partage des points d’excellence. Exemples : mémoires et travaux de recherche, partenariats transnationaux, politique et démarche qualité, plateaux de simulations, etc…
Structurer les coopérations
Constituer le Comité de Pilotage
Définir les objectifs de coopération à court et moyen terme
Structurer les projets : qui fait quoi ?
Définir l’organisation : comment nous coordonnons-nous ?