DÉMARCHES ET MÉTHODES DE RECHERCHE
Durée: 3 jours
Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire
Objectifs opérationnels
- Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé
- Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque
- Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant
- Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
La notion d’initiation à la recherche, et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles
- Définition pédagogique de la notion d’initiation
- Ce qu’est l’initiation à la recherche, dans le champ de formations professionnalisantes
– un point de départ réflexif
– une posture de rupture
– un projet de recherche
– un appui sur des ressources méthodologiques
Quatre méthodes de recherche, pour quatre intentions différentes
- Les effets induits par le référencement du travail d’initiation à la recherche à un seul modèle méthodologique
- La notion d’intention de recherche
- Les liens entre intention de recherche et option méthodologique
- La méthode clinique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode différentielle : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode expérimentale : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode ethnologique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- Les implications pédagogiques d’une approche multi-modèles dans l’initiation à la recherche
Rôle du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
- Aider l’étudiant à enraciner son travail dans le champ professionnel
- L’accompagner dans la phase d’explicitation de son objet et de son intention de recherche
- L’aider à opter pour la démarche et les ressources méthodologiques appropriées à son projet
- L’accompagner dans les temps de retour réflexif sur la situation de « mise en œuvre de la compétence » que constitue l’élaboration de son mémoire