Développer une stratégie e-learning en cohérence avec l’approche par compétences
OBJECTIFS OPERATIONNELS
S’approprier le concept de e-learning
Scénariser un dispositif e-learning
Le e-Learning
Définition et concept
Typologie des cours e-learning : synchrones, asynchrones (avec ou sans formateur)
Ce qui caractérise le blended learning
Ce qui caractérise la FOAD
Le e-Learning au service de la logique compétence
Les principes d’une formation « sur mesure »
Du socioconstructivisme au connectivisme
Les trois fondements de l’évaluation dans « la logique compétence »
– une évaluation formatrice
– une évaluation intégrée au processus d’apprentissage
– une évaluation coopérative
L’ingénierie pédagogique : Le principe de « la classe inversée »
Identification des cibles d’apprentissage
Choisir les activités d’apprentissage présentielles et non présentielles en lien avec les cibles identifiées
Planification et création du plan de cours
Granularisation du cours et création du plan de séances hebdomadaires
La conception des forums de discussion