Le développement de la simulation en santé dans les Instituts de formation permet aux équipes de proposer aux étudiants une pédagogie active et réflexive en cohérence avec l’approche par compétences. Néanmoins, la réussite de cette activité reste subordonnée à la qualité du débriefing qui s’avère être une situation très complexe à conduire. Cette formation propose différentes méthodes pour prévenir et réguler des « débriefings difficiles ».
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Sécuriser les apprenants
Prévenir les situations difficiles
S’approprier des techniques pour réguler les débriefings
Rappel sur les règles du débriefing en simulation en santé
Pourquoi et quand débriefer ?
Les deux phases du débriefing
– l’expression du vécu des protagonistes
– l’analyse réflexive de la situation
La posture du formateur : garant de la charte éthique
Les situations de débriefing difficiles ?
Pour chaque thème nous vous proposons des techniques pour prévenir et/ou réguler
Les apprenants inhibés
Conflit ouvert ou larvé au cœur du groupe
Le manque d’objectivité des observateurs (jugement positif ou négatif)
La difficile gestion des émotions (tristesse, colère, joie, …)
Etude des situations proposées par le groupe