Les besoins des « nouvelles générations », le déploiement du e-learning, les recherches en psychologie positive, ainsi que l’avènement du connectivisme donnent aux formateurs l’occasion de transformer leurs pratiques d’évaluation. La formation que nous vous proposons permet de saisir ces opportunités
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Intégrer les concepts de psychologie positive à son processus d’évaluation
Acquérir de nouvelles méthodes d’évaluation efficaces
Adapter sa posture au changement de paradigme
LES Concepts clefs en psychologie positive
La confiance : un préalable à toute évaluation
Evaluation et « estime de soi »
Sentiment d’efficacité et sentiment de justice
L’erreur ou l’opportunité d’apprendre
Le Flow et l’importance du feedback immédiat
Les professionnalités émergentes
LES Méthodes d’évaluation innovantes et le connectivisme
Les apports de G. Siemens et S. Downes
Evaluer à distance
Evaluer un travail collaboratif
L’évaluation par les pairs
La gamification des pratiques d’évaluation pour motiver, impliquer l’étudiant
LA Posture du formateur
Une posture éthique dans le cadre de l’évaluation
Tuteur, coach, ou modérateur ?
Développer l’apprentissage de l’auto-évaluation