Utiliser les attributs du jeu pour engager, motiver, impliquer les étudiants dans leur parcours d’apprentissage et dans leur cursus au sein de l’institut
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Disposer d’une méthodologie spécifique à son contexte
Maîtriser les différents outils de gamification
Développer son esprit créatif
Qu’est-ce que la gamification ?
L’essor des mécaniques de jeu
– les mécaniques de goals : l’objectif
– Les mécaniques de MERIT : les récompenses
Intérêts et limites de la gamification
Ce qui la distingue de l’apprentissage par le jeu
Typologie des expériences ludiques
Typologie des joueurs de Richard Bartle
Intérêts de gamifier son projet pédagogique
Agir sur la motivation et l’engagement des apprenants
Accroître l’autonomie des étudiants
Renforcer la cohésion au sein de la promotion
Réduire les conflits liés au non-respect du règlement intérieur
Quelles activités gamifier ? pour quels objectifs ?
Utiliser le storytelling pour engager les apprenants sur le e-learning
Développer la pointification pour responsabiliser les étudiants dans leur parcours e-learning ou dans leur cursus
Gamifier son système d’évaluation avec la mécanique des niveaux
Développer les jeux concours pour valoriser la recherche et l’innovation