Faciliter l’appropriation du dispositif « compétences » et ses exigences pédagogiques pour les formateurs. Plusieurs postures pédagogiques à investir et développer
OBJECTIFS OPERATIONNELS
S’approprier les différentes postures pédagogiques qu’implique un référentiel par « compétences »
Comprendre les exigences pédagogiques demandées au formateur
Identifier les différentes fonctions de ces postures et leurs moments dans la formation
Faciliter l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages
Le formateur : un expert pédagogique
L’approche par « compétences » : une approche exigeante pour le formateur
Le socioconstructivisme, au cœur du dispositif
Les spécificités et nouveautés induites par une formation par compétences
Le principe de variété méthodologique requise
Une double expertise : professionnelle et pédagogique
Le formateur : un facilitateur dans l’apprentissage
La réflexivité au centre des apprentissages
Le « compagnon réflexif », accompagnement et non jugement
Faire expliciter à l’apprenant, technique et posture
Placer l’apprenant au centre du dispositif, implication et difficultés
Les Postures pédagogiques du formateur
Investir les différentes postures pédagogiques du formateur :
– un cadre, garant du référentiel et de la formation
– un guide, un modèle à reproduire
– un enseignant, un vecteur de savoirs
– un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage
– un pair professionnel, un conseiller
Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ?
Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?