Permettre de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence
« Bâtisseurs d’avenir » : les conditions du « faire ensemble »
Exemple d’itinéraire : le groupe réparti en différentes équipes, en ayant pour but de construire l’Hopital de demain…
Chaque équipe a la responsabilité d’une partie spécifique de l’édifice. Elle échange avec les autres uniquement par le biais d’un coordinateur, membre d’un comité de pilotage en charge du « projet architectural » et de la répartition des tâches
En fin de séquence, les différentes parties sont assemblées et doivent parfaitement s’ajuster ensemble
Construire ensemble notre édifice pour :
La dynamique des groupes
La notion de « groupe de base » et ses implications
La notion de « groupe de travail » et ses implications
Un enjeu managérial : structurer le « groupe de base » comme condition sine qua non à l’efficience du « groupe de travail »
La structuration du « groupe de base » : comment faire ?
Communiquer et vivre en équipe
Les outils pour une communication, une posture professionnelle adaptée au sein de l’équipe
– le relationnel entre les membres de l’équipe : attitudes et comportements « moteurs » du travail en équipe, attitude et comportements « freins »
– les valeurs de référence : décliner les valeurs de l’équipe au quotidien
– l’interdépendance et la nécessité de communiquer : qui communique quoi, à qui et comment ?
– utiliser une dynamique de projet pour souder l’équipe
– la problématique du conflit : le conflit moteur, le conflit néfaste
– la notion de pouvoir dans une équipe : le leadership
– les attitudes face au conflit : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
– le problème des jeux de pouvoir dans une équipe
– le danger du « triangle dramatique »
– les attitudes de l’écoute active (les attitudes de Porter)
Les logiques de coordination, de la procédure/process à la compétence
Les différents modèles d’organisation (en lien avec les travaux de Mintzberg)
Les différents mécanismes de coordination
Le modèle de l’organisation apprenante
La nécessaire mutualisation des savoirs, savoir-faire, savoir être
En option : écriture d’un journal de bord retraçant les temps forts du séminaire composé des messages clés, des engagements pris ainsi que des photos du séminaire
remis sous la forme d’un livre photo à chaque participant
|
|