ÉLABORER LES « QCM »
Concevoir l’évaluation de connaissances en tant qu’élément d’un dispositif global d’évaluation de compétences.
Objectifs opérationnels :
- Clarifier la fonction de l’évaluation de connaissances
- S’approprier la méthodologie de mise en œuvre des évaluations de type « QCM »
L’approche par compétences et l’évaluation
- De la notion de compétence en tant qu’élément de structuration de savoirs complexes, à l’approche pédagogique par situations
- Les caractéristiques de l’évaluation dans une approche pédagogique de type socioconstructiviste
- Trois points clefs de l’évaluation dans la « logique compétence » :
– une évaluation formatrice
– une évaluation intégrée au processus d’apprentissage
– une évaluation coopérative
L’évaluation par « questions à choix multiples »
- Les « QCM » : définition, principes généraux
- Les « QCM », intérêts :
– une évaluation fiable et objective
– une évaluation permettant de mesurer des objectifs de connaissance, mais aussi de compréhension, et d’application
– une évaluation entraînant l’apprenant à récupérer l’information dans sa mémoire
- Les « QCM », limites :
– une évaluation d’un champ de connaissances limité
– une évaluation à risque « parcellaire »
– une évaluation risquant de « fixer » les mauvaises réponses dans la mémoire de l’apprenant
Méthodologie de l’évaluation par « QCM »
- La conception des « QCM » :
- Le choix des « objets » sur lesquels vont porter l’évaluation, la logique des « points clés »
- Les différentes modalités de rédaction des consignes
- Les principes de rédaction de la « vignette » ; forme affirmative, interrogative…
- La rédaction des propositions ; le principe de « bonne(s) réponse(s) », la notion de « distracteurs » (nombre, place, formulation)
- Les modalités de pondération (binaire, variable…)
- La mise en œuvre des « QCM » :
- Les principes de « durée d’exposition »
- La restitution des évaluations :
– notion de « feed-back de vérification »
– notion de « feed-back explicatif »
– les logiciels d’aide à la conception des « QCM »