ÉLABORER OU ACTUALISER SON PROJET PÉDAGOGIQUE
Durée: 5 à 8 jours
Faire du projet pédagogique un document porteur de sens et d’engagement pour tous les acteurs de la formation. Faire de l’ingénierie pédagogique la clé de voûte du projet pédagogique
Objectifs opérationnels
Identifier les modifications de la « logique compétences »
Comprendre les implications pédagogiques de l’organisation d’une formation dans la perspective de l’élaboration de compétences
Actualiser le projet pédagogique et le rendre opérationnel
Connaître la méthode pour rédiger l’actualisation du projet pédagogique
Concevoir ce projet comme porteur de sens pour l’ensemble des acteurs et comme outil de communication
Ingénierie pédagogique : la colonne vertébrale du projet pédagogique
Les concepts et les notions de base :
- la logique d’un programme par compétences
- le concept de situation, clef de l’ingénierie d’un programme par compétences
- l’articulation entre situation et compétence
- l’articulation entre connaissance et compétence
L’articulation entre Unité d’Enseignement et Unité d’Intégration :
- les Unités d’Enseignement comme lieu d’acquisition de connaissances et de ressources de compétences
- les Unités d’Intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences
Du projet pédagogique actuel au projet pédagogique désiré
- Méthode : Vérifier le niveau de convergence du projet « actuel » avec le projet « désiré », traiter les écarts éventuels
– identifier les pratiques cibles
– modéliser les pratiques
– comparer les pratiques existantes aux intentions, préconisations déclinées dans le projet pédagogique et aux référentiels institutionnels (programmes de formation)
– élaborer des modalités d’ajustement permettant de mettre en cohérence le projet « désiré » avec le projet « agi » : finalisation du projet de formation
- Contenus : détermination des éléments constitutifs du projet pédagogique
Formalisation du projet désiré
- Structuration du projet pédagogique
- Accompagnement à la rédaction des différents items, à partir des points clés préalablement posé (formalisation en équipe du projet désiré) :
– méthode de rédaction
– mise en place des groupes de rédaction
– définition de la politique de communication