ENCADRER UNE PROMOTION D’ÉLÈVES OU D’ÉTUDIANTS
Durée: 4 jours
Appréhender la promotion d’apprenants du point de vue de sa dynamique
Objectifs opérationnels
- Comprendre les singularités de la dynamique d’une promotion
- Savoir décoder les comportements individuels et collectifs des élèves et des étudiants
- Réguler cette dynamique en en faisant un levier d’apprentissage et de professionnalisation
Comment comprendre la dynamique d’une promotion ?
- Une promotion d’élèves ou d’étudiants constitue-t-elle une entité à part entière ?
- Quel usage faire du concept d’isomorphie (René Kaes) ?
- Entre la promotion rêvée (désirée) et la promotion « réelle » : l’acte pédagogique
Comment décoder les comportements individuels et collectifs au sein d’une promotion ?
- Les phénomènes classiques de la dynamique des groupes : l’illusion groupale, les différents types de leadership, les phénomènes de déviance
- La question du système d’appartenance des élèves
- La problématique de la résistance à la « trans-formation »
- Zoom sur la génération « fuchsia »
Comment réguler la dynamique d’une promotion ?
- Qu’est-ce qui relève du recours à la Loi et à l’autorité ? Comment assurer cette fonction ?
- Qu’est-ce qui relève de la socialisation professionnelle ? Et comment s’y prendre ?
- Qu’est-ce qui relève de la régulation des groupes ? Comment faire ?
- Comment gérer les comportements de rupture, les situations de conflit, etc… ?
Comment introduire la dimension éthique dans notre réflexion pédagogique ?
- Les problématiques éthiques propres à l’accompagnement et l’encadrement d‘une promotion
- La démarche éthique appliquée à la formation
- Retour sur les situations rencontrées par les participants et leur environnement pédagogique