Développer une réflexion éthique dans l’exercice quotidien des soins
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Se former à la démarche de questionnement et de réflexion éthique, dans le domaine de la pratique des soins
Inscrire ce questionnement et cette réflexion dans la pratique quotidienne des soins
Repérer, dans la pratique soignante, les situations d’où émerge un questionnement éthique
L’éthique du soin, selon W. Hesbeen : les situations dans lesquelles la personne soignée peut difficilement être notre interlocuteur
Travail d’identification des situations clefs rencontrées par les participants, répondant à cette définition
La démarche de questionnement éthique
Les notions de valeurs et de principes en éthique
La notion de dilemme éthique et de contradiction de valeurs
Un exemple classique de dilemme : entre le respect de l’autonomie de l’acteur (et le risque d’indifférence) et le respect du principe de bienfaisance (et le risque de l’aliénation du patient)
Deux modèles « méthodologiques » de démarche éthique : l’approche multiréférentielle de N. Léry – l’approche par scénario de H. Doucet
Les étapes successives du questionnement : de l’identification du dilemme au suivi à distance des décisions et interventions des équipes
Etudes de cas et études de situations
Le questionnement éthique au quotidien
S’inscrire dans un questionnement éthique lors des activités ordinaires de soin
Réinvestir le questionnement éthique dans les transmissions écrites et orales
Assurer la fonction d’alerte auprès de sa hiérarchie, des partenaires médicaux et des coéquipiers