Accroitre la cohérence et la pertinence entre modalités d’évaluation et méthodes pédagogiques
Objectifs opérationnels :
Opérer un retour sur ses pratiques pédagogiques : repérer et caractériser les méthodes pédagogiques et les outils d’évaluation mis en oeuvre
Analyser le degré de cohérence et de pertinence entre les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques
Mettre en œuvre les correctifs susceptibles d’accroître la cohérence entre outils d’évaluation et méthodes pédagogiques
Caractériser les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques
Cartographie générale des méthodes pédagogiques
Cartographie des modèles d’évaluation
Rappels sur la notion de compétence
Implications en termes d’évaluation
L’adéquation entre niveau d’intégration visé et le mode d’évaluation choisi
Analyse des modalités pédagogiques relatives à l’enseignement et l’évaluation des savoirs fondamentaux
Choix d’une U.E. ou d’un Module
Analyse en équipe guidée par l’intervenant, en appui sur les cartographies
Auto-évaluation de l’adéquation méthodes /évaluation : identification de l’écart entre pratique visée et pratique réelle
Définition de correctifs
Analyse des modalités pédagogiques relatives aux enseignements à visée professionnelle ou « cœur de métier »
Choix d’une U.E. ou d’un Module « cœur de métier »
Analyse en équipe guidée par l’intervenant, en appui sur les cartographies
Auto- évaluation de l’adéquation méthodes /évaluation : Identification de l’écart entre pratique visée et pratique réelle
Définition de correctifs