ÉVALUER UN TRAVAIL DE GROUPE
Durée: 2 jours
Savoir réaliser l’évaluation d’un groupe de travail
Objectifs opérationnels :
- clarifier le changement de modèle d’évaluation qu’induit la mise en œuvre de l’approche compétences
- repérer le changement de références qu’il est nécessaire d’opérer pour mettre en place une démarche et des outils d’évaluation « orientés compétences »
L’approche par compétences et l’évaluation
- Les caractéristiques de l’évaluation dans une approche pédagogique de type socioconstructiviste
- Trois points clefs de l’évaluation dans la « logique compétence » :
– une évaluation formatrice
– une évaluation intégrée au processus d’apprentissage
– une évaluation coopérative
Les implications de ce modèle d’évaluation
- Implications sur les méthodes et outils d’évaluation : une évaluation alternant les séquences individuelles d’évaluation et les séquences collectives
- Implications sur la place de l’étudiant dans l’acte d’évaluation :
– la prise en compte dans l’évaluation des capacités de l’étudiant à « expliciter son agir »
– l’importance de l’auto-évaluation
- Implications sur les attitudes de l’évaluateur : d’une posture de type « jugement/sanction » à une posture de type accompagnement/coopération »
Trois exemples d’évaluation « de groupe » ou « en groupe »
- L’évaluation de travaux réalisés en groupes restreints : l’exemple de l’UE « Raisonnement clinique »
- L’évaluation de travaux menés par des groupes d’étudiants dans le cadre des Unités d’intégration des connaissances : l’approche par situations problèmes
- L’évaluation en continu des Travaux écrits de fin d’études dans le cadre des Unités « Initiation à la recherche » et « intégration des connaissances »