FORMATION À L’ANALYSE DE PRATIQUES DES ÉTUDIANTS
Durée: 4 jours
Savoir former les étudiants à analyser leurs pratiques afin d’enrichir la construction de leur identité professionnelle
Objectifs opérationnels
- Comprendre les fondements de l’analyse de pratiques et sa fonction dans un processus de formation professionnalisante
- Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences
Définition de la notion d’analyse de pratiques
- L’analyse de pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques,
- L’analyse de pratiques en tant que réflexion sur l’action, dans l’action, pour l’action
- Les deux approches de l’analyse de pratiques : les groupes BALINT et l’approche psychanalytique, la démarche réflexive de SCHON
- Les singularités des deux approches et leur complémentarité (Ph. PERRENOUD)
Place de l’analyse de pratiques dans un dispositif de formation professionnalisante
- La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »
- La limite de la réflexion sur les pratiques à partir de savoirs académiques
- L’importance des savoirs expérientiels dans la construction et le développement de compétences
- Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels
- L’analyse de pratiques : processus de mise à jour et de développement des savoirs expérientiels
Principes d’organisation de séquences d’analyse de pratiques
- La composition du groupe et le principe de volontariat
- La question des compétences des intervenants
- Les trois règles de fonctionnement d’un groupe d’analyse de pratiques : la confidentialité, le « non jugement », l’implication
- Les conditions de la mise en œuvre de l’analyse de pratiques en formation initiale
Le déroulement et l’animation de séquences d’analyse de pratiques
- Les cinq phases successives d’une séquence d’analyse de pratiques : l’exposition, la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses, l’élaboration de propositions, la clôture
- Les différentes postures de l’animateur d’un groupe d’analyse de pratiques
- La dynamique de groupe et de communication et les techniques d’animation
- La question de l’évaluation dans un dispositif d’analyse de pratiques
- Les éléments clefs d’un projet de formation par l’analyse de pratiques