OBJECTIFS OPERATIONNELS
Comprendre les fondements de l’analyse des pratiques et sa fonction dans un processus de développement professionnel continu
Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences
Définition de la notion d’analyse des pratiques
L’analyse des pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques
L’analyse de pratiques en tant que réflexion sur l’action, dans l’action, pour l’action
La variété des approches : gestion des risques, revue de dossiers, analyse de cas, les indicateurs, l’analyse des parcours de soins, l’analyse de parcours professionnel
Place de l’analyse des pratiques dans un dispositif DPC
La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »
La limite de la réflexion sur les pratiques à partir des savoirs académiques
L’importance des savoirs expérientiels dans le développement de compétences
Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels
Principes d’organisation de séquences d’analyse des pratiques
La composition du groupe et le principe de volontariat
La question des compétences des intervenants
Les trois règles de fonctionnement d’un groupe d’analyse de pratiques : la confidentialité, le « non jugement », l’implication
Le déroulement et l’animation de séquences d’analyse de pratiques
Les cinq phases successives d’une séquence d’analyse de pratiques : l’exposition, la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses, l’élaboration de propositions, la clôture
La posture de l’animateur d’un groupe d’analyse des pratiques
La dynamique de groupe et de communication
La question de l’évaluation dans un dispositif d’analyse des pratiques