Développer les capacités pédagogiques des formateurs au regard des exigences d’un référentiel deformation par compétences ; faciliter son appropriation et sa mise en place
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Intégrer les principes de base de la pédagogie des adultes
Faciliter la transition entre l’expertise de terrain et l’expertise pédagogique
Mettre en œuvre l’ensemble de ces principes dans une formation par compétences
Développer des postures pédagogiques adaptées à la formation professionnelle
S’adapter aux exigences d’un référentiel de formation par compétences
Les principes de l’approche par compétences
Une approche situationnelle, une situation = une compétence
Construire et développer des compétences : les ressources de la compétence
Le professionnel situé : autonome et réflexif
Alternance intégrative, le rôle du stage
La pédagogie socioconstructiviste : apprendre de et avec ses pairs
L’Ingénierie pédagogique
Intégrer une séquence dans le dispositif de formation
La notion de « groupe » compétence
Construire des situations emblématiques d’une compétence
Les différentes formes d’apprentissages (Cours magistral, TD, TP, simulation…)
Les méthodes d’animations en lien avec les formes d’apprentissage
Rédiger une fiche pédagogique
Evaluer une séquence pédagogique
Les Postures pédagogiques du formateur
Investir les différentes postures pédagogiques du formateur :
– un cadre, garant du référentiel et de la formation
– un guide, un modèle à reproduire (ex. TP)
– un enseignant, un vecteur de savoirs (ex. cours magistral)
– un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage
– un pair professionnel, un conseiller (ex. visite de stage)
Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ?
Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?
La gestion des situations difficiles pour le formateur