FORMATION DE FORMATEURS AU TUTORAT*
* Egalement en inter-écoles, en partenariat avec le CEFIEC.
Objectifs opérationnels
- S’approprier les méthodes clefs de conduite d’une formation au tutorat auprès d’adultes professionnels des filières paramédicales
- S’entraîner à conduire et animer une formation au tutorat
Cette formation peut être dispensée en Blended Learning, composée de deux modules : un premier module « tutorat », en e-Learning, et le second module en présentiel.
LE TUTORAT (disponible en e-learning)
Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs :
- Place de l’alternance dans la construction de compétences
- Organisation des stages dans les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
- Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage
- Le dispositif de tutorat préconisé par les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
L’accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage :
- La double fonction de l’accueil du stagiaire :
- « L’entretien de positionnement », et sa conduite
- Les outils clefs de l’accueil et de l’entretien de positionnement
La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif :
- Intérêt de l’analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
- La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant ou de l’élève
- Le modèle de l’entretien d’explicitation en 4 points clefs
Les bilans et l’évaluation :
- Le système d’évaluation et de validation des compétences
- La tenue et l’exploitation du portfolio à des fins pédagogiques
- La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage et l’évaluation de fin de stage
LA FORMATION DE FORMATEURS (présentiel : 4 jours non consécutifs)
Les points de repères et les principes clefs dans la pédagogie des adultes :
- Apprendre : un processus de changement
- L’apprentissage et le sur-apprentissage
- Le processus de mémorisation et les courbes de la mémoire
- Le phénomène de la courbe d’attention et les variations d’une courbe d’apprentissage
- L’importance cruciale du Feed-Back dans le processus d’apprentissage
De la conception à la structuration d’une action de formation :
- De la notion de connaissance à la notion de compétence
- De la notion de finalités de l’apprentissage à celle d’objectif pédagogique
- La structuration d’une action de formation à partir de la notion d’objectifs
Le principe de la variété requise et les différentes méthodes de pédagogie active :
- Le concept de préférences cérébrales : les quatre façons d’apprendre
- Le principe de la variété pédagogique requise, les méthodes et les outils
- L’animation des séquences de formation en intégrant le principe de la variété requise
L’évaluation, le contrôle et l’accompagnement :
- Les notions d’évaluation et de contrôle
- La mise en adéquation des évaluations et contrôles avec la progression pédagogique
- Les outils et méthodes de l’évaluation
- La conception et la mise en place d’un dispositif d’évaluation
- L’évaluation et le suivi pédagogique, les entretiens de suivi pédagogique
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