FORMATION DE FORMATEURS
Durée: 4 jours
Acquérir une véritable autonomie dans la conception et la mise en œuvre de séquences de formation
Objectifs opérationnels
- Intégrer les principes de base de la pédagogie
- S’approprier une trame de structuration d’une séquence de formation
- S’approprier des méthodologies permettant de varier la mise en oeuvre des séquences de formation
- Acquérir des techniques d’animation et d’évaluation de séquences de formation
Les principes de base de la pédagogie
- Les variations d’une courbe d’apprentissage
- Le phénomène de la courbe d’attention
- Les processus de mémorisation
Construire un contenu pédagogique
- De l’enjeu de la formation aux objectifs de formation
- Les différents types de contenus et la détermination des « éléments de contenu »
- La logique des 80/20 et la détermination des « contenus clés »
Le principe de variété requise
- La notion de « préférences cérébrales »
- Les préférences cérébrales et les stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins des participants
- La stratégie didactique et le cours magistral
- La stratégie instructeur et les travaux pratiques, les simulations
- La stratégie guide et la démarche projet
- La « stratégie animateur » et les mises en situation, jeux de rôle
L’animation d’une séquence de formation
- Les techniques de communication au service de l’animation
- La structuration de l’espace
- La gestion des participants