FORMER AU RAISONNEMENT CLINIQUE DANS UNE LOGIQUE « COMPÉTENCES »
Durée: 4 jours
Concevoir et mettre en place un dispositif coordonné d’apprentissage au raisonnement clinique
Objectifs opérationnels
- Clarifier et modéliser le raisonnement clinique
- Identifier l’articulation entre raisonnement clinique et compétences
- Structurer la démarche pédagogique de formation au raisonnement clinique
Logique de compétence et raisonnement clinique
- Ce qu’est la compétence clinique dans les filières paramédicales
- Les ressources de cette compétence
- L’approche pédagogique de la compétence clinique
– faire la distinction entre démarche clinique et démarche de soins
– mettre en œuvre une pédagogie qui alterne l’acquisition des ressources et la combinaison des ressources
Le raisonnement et ses outils
- La définition de la notion de raisonnement clinique
- Le raisonnement clinique en tant que processus
- Les outils du raisonnement clinique
- Le diagnostic infirmier et les transmissions ciblées
Former au raisonnement clinique
- Les situations professionnelles qui nécessitent de mobiliser le raisonnement clinique : les notions de problèmes simples et complexes
- Les différentes étapes du raisonnement clinique
– observer
– comparer (la détermination d’attributs)
– classer (les outils de type « Ishikawa », et « carte mentale »)
– pondérer (la notion de critères)
– inférer (le travail sur les hypothèses)
- La construction d’études de cas complexes permettant de travailler le raisonnement clinique
– distinction entre études de cas et cas concrets
– les ateliers de recherche d’informations (ARI)
– les cas en cascades
– les simulations d’entretiens cliniques
– méthode d’élaboration
– conduite des séquences pédagogiques