GUIDANCE DES TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES ET DES MÉMOIRES
Durée: 2 jours
Mettre en œuvre un accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur TFE ou Mémoire, en référence à la « philosophie pédagogique » et aux recommandations des référentiels de formation IDE
Objectifs opérationnels
- Repérer en quoi la double dimension du TFE ou mémoire (travail réflexif et initiation à la recherche) induit un changement dans la posture du formateur « chargé de la guidance »
- De clarifier le rôle du « Directeur de mémoire » dans l’accompagnement qu’il réalise du travail de l’étudiant
La structuration des différentes Unités d’enseignement en lien avec le TFE ou Mémoire
- La démarche réflexive, en tant que processus permettant de mener :
– une analyse de situation dans laquelle l’étudiant a été acteur
– une analyse de pratiques
– un travail de prise de conscience de son agir singulier (explicitation)
- Implications en ce qui concerne le TFE ou Mémoire :
– un travail réflexif, initié à partir du questionnement de l’étudiant quant à une situation ou une pratique dans laquelle il est acteur
– un travail méthodique et rigoureux, de type initiation à la recherche, structuré méthodologiquement,
- Un exemple, la formation infirmière : L’UE 3.4 « initiation à la recherche » du semestre 4
– l’acquisition de ressources méthodologiques
– L’UE 3.4 « initiation à la recherche » du semestre 6 :
– l’explicitation et l’élucidation de l’objet du questionnement de l’étudiant, rédigé sous la forme d’une note de synthèse
- L’U.I 5.6 « intégration des connaissances et posture professionnelle » du semestre 6 : de la problématisation à la formulation de l’hypothèse, et à sa confrontation à l’observation : la finalisation du mémoire et son argumentation
L’accompagnement de l’étudiant : le formateur « compagnon réflexif » et « référent méthodologique »
- Les différentes postures de guidance :
– compétence au niveau de l’objet de questionnement et de recherche de l’étudiant
– compétence méthodologique
- Le rôle « pédagogique » du « Directeur de mémoire » :
– dans la phase initiale de réflexivité : le guide d’exploration de la situation constituant le point de départ du travail de l’étudiant
– dans le conseil méthodologique : le guide de questionnement méthodologique (de la question de départ à la formulation d’hypothèse(s), et à la réalisation de l’enquête)
- Le rôle de garant du Directeur de Mémoire :
– garant du respect des règles éthiques et déontologiques
– garant du respect des procédures mises en place par l’Institut et/ou le groupement régional
- Les aspects organisationnels de la direction de mémoire
– organisation des groupes de guidance
– la notion de contrat pédagogique entre l’étudiant et son Directeur de Mémoire
– la traçabilité du suivi de l’étudiant
- L’évaluation des Travaux de Fin d’Etudes et des Mémoires
– caractéristiques de l’évaluation « orientée compétence »
– le dispositif d’évaluation (critères d’évaluation, planification des bilans intermédiaires, soutenance…)