Réussir à allier management et humain dans un contexte mouvant
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Développer les pratiques de management s’appuyant sur le développement durable
Repositionner le rôle du cadre dans un management durable
Les notions de développement durable
La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Les bénéfices de la mise en place d’une stratégie RSE
La nécessité de la mise en place d’une stratégie RSE
Les trois piliers du RSE
Le rôle du cadre dans le développement durable dans les Organisations
L’importance du pilier social et la prévention des risques psychosociaux
Risques psychosociaux : une affaire de définition
Qu’Est-ce qu’un risque psychosocial ?
Le harcèlement
Le stress au travail
La violence au travail
Les dispositions légales
Le rôle du cadre dans la prévention des risques psychosociaux
Le manager « durable »
Les bonnes pratiques d’un management durable
Ce qui caractérise un manager « durable » ou responsable
Manager par la compétence dans une logique de développement durable
Les outils du manager « durable »
L’utilisation de la logique compétence dans le management au quotidien : de l’accueil du collaborateur à son évaluation
L’importance de la dimension relationnelle dans le management
Le questionnement éthique comme point d’appui des pratiques managériales
Du management d’un collaborateur au management d’une équipe
Un management durable dans la gestion des conflits et dans la médiation
Un management durable pour l’équipe et pour son manager
La reconnaissance et l’assertivité : le cœur du management durable