IDENTIFIER ET RÉDIGER LES SITUATIONS PRÉVALENTES
Durée: 2 jours
S’approprier la notion de situation prévalente pour construire des parcours d’apprentissage en stage professionnalisants
Objectifs opérationnels
- Se familiariser avec la notion de situation en lien avec une compétence
- Sélectionner les situations de travail spécifiques au terrain de stage pour baliser le parcours d’apprentissage des stagiaires
Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs
- Place de l’alternance dans la construction de compétences
- Organisation des stages dans le nouveau référentiel de formation
- Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage
- Le dispositif de tutorat préconisé par le référentiel de formation
L’accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage
- La double fonction de l’accueil du stagiaire :
- « L’entretien de positionnement », et sa conduite
- Les outils clefs de l’accueil et de l’entretien de positionnement
La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif
- Intérêt de l’analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
- La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant
- Le modèle de l’entretien d’explicitation en 4 points clefs
Les bilans et l’évaluation
- Le système d’évaluation et de validation des compétences
- La tenue et l’exploitation du portfolio à des fins pédagogiques
- La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage et l’évaluation de fin de stage
Les bases pédagogiques
- La notion de courbe d’apprentissage, de courbe d’attention
- La notion de préférence cérébrale : la logique des « quatre cerveaux »
- Le principe de la variété requise et la diversité des formes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques
- L’exposé didactique interactif
- L’analyse en groupe d’études de cas, de situations professionnelles vécues par les participants
- Les séquences de simulations et leur exploitation
- Les travaux en sous-groupes et leur exploitation en grand groupe