LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Durée: 3 jours
Percevoir la nécessité de professionnaliser la communication dans son environnement de travail
Objectifs opérationnels
- Acquérir une maîtrise active des processus personnels, interpersonnels et de groupe relatifs à la communication
- Comprendre et maîtriser les mécanismes relationnels entre les individus
- Savoir s’adapter aux contextes et situations rencontrés
Les phénomènes de communication
La déperdition d’informations
La distorsion des messages
Outils clefs de communication :
– distinguer les faits et les opinions
– les modes de questionnement
– la reformulation
Comprendre ce qui se joue dans la relation
- Distinction entre relation et communication
- La dimension affective (irrationnelle) de la relation
- Les manipulations de la relation
- Un point de repère dans la relation en situation de travail : la recherche de la coopération
Identifier ses propres ressorts relationnels
- La notion de message et d’influence : les programmateurs de comportement
- Les messages positifs et les messages négatifs
- Les cinq messages les plus courants : les types de dynamique relationnelle en découlant ; les types de leadership en découlant
Maîtriser la relation pour mieux s’adapter
Identifier ses propres axes de progression personnelle, en lien avec :
– les exigences du rôle professionnel
– les besoins de son environnement relationnel
– ses propres souhaits de changement
Comment contourner les difficultés et les blocages liés aux messages négatifs chez soi, chez les autres
Transpositions aux situations de : désaccord, incompréhension, confrontation, conflit, négociation …