LA CONDUITE DES ENTRETIENS DE SÉLECTION D’ENTRÉE
Durée: 3 jours
Savoir sélectionner les candidats présentant un profil adéquat avec les finalités et les spécificités de la formation
Objectifs opérationnels
- Clarifier l’objet de l’évaluation lors de l’entretien du concours d’entrée, compte tenu de la mise en place du programme structuré par compétences.
- Identifier les modalités permettant de repérer les aptitudes participant au développement de ces compétences professionnelles
- Définir ou réorienter la manière de conduire et d’animer cet entretien
Place de l’entretien dans le dispositif du concours d’entrée
Le concours d’entrée : l’évaluation des capacités du candidat à suivre et à bénéficier de la formation
- connaissances, compétences et aptitudes : définitions, objectifs de formation, seuils d’entrée
- l’entretien de sélection : l’évaluation d’aptitudes du candidat
- la question de la « prédictivité » des outils de sélection
- l’évaluation des représentations du candidat à partir d’un texte support
- l’évaluation de la trajectoire, de la dynamique et des motivations du candidat
- la question de l’évaluation de la motivation
La conduite de l’entretien
Les spécificités de la conduite d’un entretien de sélection :
- les principes de base de la conduite d’entretien
- la structuration du questionnement auquel le jury confronte le candidat
- la prise en compte des attitudes et des comportements du candidat en tant qu’indicateurs permettant de fonder
- une évaluation des aptitudes
- la place et la spécificité de chaque membre du jury dans la conduite de l’entretien
L’évaluation du candidat à l’issue de l’entretien
- Le type d’évaluation à mettre en œuvre lors de l’entretien de concours :
– distinction entre contrôle et évaluation
– implications d’une approche évaluatrice de l’entretien de sélection
- Le processus d’évaluation
- La notation
- La gestion des différends entre membres du jury