LA COORDINATION INTER-SERVICES
Durée: 4 jours
Favoriser le développement d’une culture du travail en réseau au sein des organisations de santé
Objectifs opérationnels
- Identifier les principales évolutions dans les modes d’organisation du travail
- Repérer les enjeux d’une coordination efficiente
- Favoriser la mise en œuvre d’une dynamique de coordination inter-services
Une recontextualisation de l’organisation du travail
- La question de la « nouvelle » gouvernance
- L’organisation par pôles : de la culture de la pyramide à celle du réseau
- De nouveaux modes de coopération entre acteurs, entre générations, entre services, entre organisations
Les enjeux d’une coopération efficiente entre services
- Une prise en compte globale du patient à travers la mise en place de relations fonctionnelles pertinentes
- Avec les services du plateau technique
- Avec les services logistiques
- Avec les services administratifs
- Avec les autres services de soins
Le rôle du cadre dans une logique de coopération
- Un rôle d’interface transversale inter services
- Un rôle d’interface transversale entre le pôle d’activités et les partenaires
- Un rôle de facilitateur dans le déploiement des outils de communication écrite et orale
Mettre en œuvre une dynamique de coopération inter-services
- Repérer les différents dysfonctionnements
- Permettre à chaque entité de définir « ce qu’il attend des autres entités », « ce qu’il est prêt à fournir aux autres entités »
- Définir le rôle de chacun des acteurs et de chacune des entités
- Définir des procédures de communication orale et écrite
- Définir des outils d’organisation collective