LA GESTION DE CONFLITS
Durée: 3 jours
Savoir anticiper, prévenir, gérer les situations conflictuelles en se positionnant en tant qu’acteur responsable
Objectifs opérationnels
- Identifier les facteurs favorisant l’émergence de conflits
- Repérer les différents niveaux et étapes des conflits
- Identifier les ressources personnelles permettant de gérer les conflits
- S’approprier outils et techniques facilitant la gestion des conflits
Les facteurs générateurs de conflits et attitudes limitantes
- Le manque de reconnaissance
- Le manque d’écoute
- Le manque d’équité
- Le manque d’estime de soi
- Le manque d’informations
Les étapes dans le développement des conflits
- La phase de malaise
- La phase d’incompréhension
- La phase de tristesse
- La phase d’agressivité
- La dynamique d’écoute active : comment repérer les informations induisant un conflit
Les attitudes relationnelles et la gestion de conflits
- L’attitude d’agressivité et la gestion de type « compétition »
- L’attitude de fuite et la gestion de type « abandon »
- L’attitude de manipulation et la gestion de type « évitement »
- L’attitude assertive et la gestion de type « coopération »
Les outils de la gestion des conflits
- La critique constructive
- La démarche DESC
- Les outils de communication
- La distinction fond/forme
- La clarification des enjeux
- La logique de segmentation
Exploiter positivement les situations conflictuelles
Utiliser la gestion des conflits pour :
– se remettre en question, optimiser ses aptitudes relationnelles
– formaliser objectifs, ajustements
– expliciter son positionnement hiérarchique
– généraliser les enseignements
– remobiliser ses collaborateurs