LA GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ
Durée: 2 jours
Sensibiliser les personnels à la nécessité d’anticiper d’éventuelles réactions agressives des patients et de leur entourage
Objectifs opérationnels
- Identifier les différents niveaux d’agressivité auxquels les personnels ont à faire face
- Inscrire leurs actions dans une compréhension plus fine de la dynamique de la personne manifestant des actes de violence et d’agressivité
- Cerner les conduites à tenir face à ce type de personnes
Décoder les comportements agités
Définition et différenciation des concepts de base, comme agitation, anxiété, impulsivité et violence
Faire face aux menaces d’agressivité
Identifier l’agitation, l’agressivité liée à :
- un déficit de la communication verbale
- une augmentation de l’anxiété
- l’impulsivité et la perte du contrôle de soi
- la confusion entre affirmation et agressivité
Prévenir les manifestations agressives
- attitudes et comportements facilitateurs :
– maîtriser sa peur
– éviter les réponses en symétrie/miroir
– contenir ses émotions
– communiquer, informer, écouter
Gérer l’agressivité verbale et non verbale
- conduites à tenir face aux manifestations verbales d’agressivité :
– la mise en mots
– la nécessité de parole
– les attitudes aidantes
- conduites à tenir face aux manifestations non verbales d’agressivité
– gérer la distance physique
– gérer son stress
– contenir les débordements
Faire cesser les comportements agressifs
- canaliser son stress et ses émotions
- reconnaître ses limites, se mettre à distance
- rectifier les perceptions erronées de la réalité chez le sujet violent
- faciliter la prise en charge en équipe